L'ancien dépot du générateur de sites d'Antopie https://antopie.org
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
This repo is archived. You can view files and clone it, but cannot push or open issues/pull-requests.
 
 
 

1.8 KiB

Détails techniques

Matériel

Une tour nommée Pastèque avec :

  • 12 Go de RAM
  • Disque dur d'1,5 To
  • Intel Core i5, 64 bits, 4 cœurs, 3,4GHz

Système

YunoHost 4 (basé sur Debian 10) et son écosystème : Nginx, Postfix, Fail2ban...

DNS

Le domaine antopie.org est enregistré chez Gandi et administré sur leur interface Web LiveDNS. DNSSEC est activé dessus. Il est enregistré dans la HSTS Preload List.

Onion

En plus de l'accès par le DNS, plusieurs services sont aussi accessibles en .onion, par Tor. Il s'agit des mêmes serveurs qui tournent derrière, et leurs URLs d'accès Web sont interchangeables.

Internet

Pastèque est connectée à Internet via une connexion du FAI Free en fibre optique (FTTH) à Paris. Adresse IPv6 : 2a01:e34:ec23:b760:5604:a6ff:fec4:58bd Adresse IPv4 : 78.194.59.118

Sauvegardes

Des sauvegardes sont faites régulièrement avec le système intégré à YunoHost. Les données contenues dans PeerTube, Nextcloud et Jirafeau ne sont pas sauvegardées car cela utiliserait trop de place. Les sauvegardes sont copiées sur un autre disque dans la même pièce tous les 14 jours.

Journaux de connexion

Le serveur utilise la configuration par défaut de YunoHost pour les journaux de connexion (logs), dont la durée de conservation est de 14 jours pour Nginx.

Relai Tor

Pastèque héberge aussi un relai Tor.

*[FTTH]: Fiber To The Home *[FAI]: Fournisseur d'Accès à Internet *[DNSSEC]: Domain Name System Security Extensions *[HSTS]: HTTP Strict Transport Security *[DNS]: Domain Name System