docs/src/glue-record.md

41 lines
1.8 KiB
Markdown
Executable File

# Glue record
Lorsqu'un résolveur DNS doit résoudre un domaine dont l'adresse du serveur de noms se trouve sur ce domaine (ou plus souvent, sur un sous-domaine), il se trouve bloqué car seul le serveur de noms en question connaît sa propre adresse IP.
Pour remédier à ce problème, le serveur de noms parent va envoyer en plus de l'enregistrement NS les enregistrements A ou AAAA correspondant à cet enregistrement NS.
N.B. : Un glue record n'est possible et utile que si l'adresse d'un serveur de nom est située dans un sous-domaine de la zone dont il a autorité.
## Exemple
Le résolveur DNS veut résoudre `niver.atope.art.`. Lors de son processus récursif de résolution, le serveur ayant autorité sur `art.` va répondre que le serveur de noms de la zone `atope.art.` est `ns1.atope.art.` (par un enregistrement NS), mais il va aussi répondre que les adresse IP de ce nom de domaine sont `45.13.104.169` et `2a0b:cbc0:1103:2::106f` (respectivement par des enregistrements A et AAAA).
### Tester le glue record de cet exemple avec dig
D'abord, obtenir les noms de domaine des serveurs de noms étant censés envoyer le glue record :
```
$ dig +short art. NS
d.nic.art.
a.nic.art.
c.nic.art.
b.nic.art.
```
Ensuite, en utilisant l'un des serveurs répondus à la requête précédente :
`dig atope.art. NS @c.nic.art.`
La réponse contiendra une section additionnelle avec les glue records :
```
;; AUTHORITY SECTION:
atope.art. 3600 IN NS ns1.atope.art.
;; ADDITIONAL SECTION:
ns1.atope.art. 3600 IN A 203.0.113.42
ns1.atope.art. 3600 IN AAAA 2001:db8::3
```
-> Passer un domaine précédé d'une arobase en argument à `dig` lui indique le serveur de noms auprès duquel effectuer la requête.